Groupe de travail

Constitution de nos sous-groupes de travail

Parallèlement au cycle de conférences (que nous organisons pour ce GT afin de mieux connaître et comprendre le contexte Big Data), nous travaillerons en sous-groupes de travail opérationnels pour évaluer les conséquences pour notre métier d’actuaire.

Nous nous concentrons dans un premier temps sur les points qui paraissent avoir le plus d’impact sur notre métier d’Actuaire (en Solva 2), de façon à agir rapidement et à permettre à notre métier d’exprimer sa position dans un contexte qui évolue très vite en ce moment.

Vous trouverez dans la note jointe, qui résume les objectifs et l’organisation de notre GT, une liste de 5 SGT  (sous-groupes de travail) proposés.

Ces thèmes prioritaires correspondent aux échanges et manifestations d’intérêt exprimés lors de notre réunion du 17 décembre.

SGT 1 – Norme et éthique

Pour le SGT 1, la réflexion porte sur les règles d’utilisation des données que nous proposons de nous donner pour un exercice éthique et responsable de notre métier.

SGT 2 – Nouveaux modèles de mutualisation

Pour le SGT 2, il s’agit, de produire un document scientifique donnant la position de l’actuaire face aux utilisations possibles du Big Data par le marché de l’assurance.

De manière mathématique, écrire comment se transforment les bases techniques de mutualisation dans un contexte où les nouvelles méthodes de souscription de service en sur mesure, induites par le nouveau marketing et les data scientists, feraient voler en éclats les structures habituelles de tarification de produits, basées sur des groupes homogènes de risque, relativement stables dans le temps.

Seront également abordées de façon mathématique: l’impact sur le couple prévention/ fidélisation, la stabilité des évaluations versus instabilité dans le temps, les dissymétrie d’information et la dynamique tarifaire d’exclusion des groupes homogènes à risque structurellement élevé.

SGT 3 – Impact sur le métier d’actuaire

Pour le SGT 3, concernant le sujet de la pertinence des données, il s’agit, en s’appuyant sur des exemples concrets de problématiques actuarielles, de proposer une organisation des métiers avec une articulation entre le tout nouveau métier de Data Scientist et le métier d’Actuaire.

Seront envisagés: la pertinence des données de « long tail » (exemple de l’évaluation des coûts en réassurance) mais aussi la nécessité d’un rôle actif pour l’Actuaire dans les nouvelles conditions marketing et de souscription inspirées par le Big Data.

SGT 4 – Algorithmes prédictifs de comportements

Pour le SGT 4, il sera effectué une revue des modèles prédictifs de comportement et de leurs applications, sachant que c’est un domaine assez récemment utilisés en actuariat et que notre métier doit progresser dans l’analyse et la prédiction des comportements, quel que soit le succès des évolutions induites par le Big Data.

Il conviendra aussi de clarifier le positionnement des méthodes actuarielles sur l’axe « Hypotesis Driven/ Data Driven ».

SGT 5 – Risques opérationnels et pistes d’audit

SGT 6 – Big Data à l’étranger

SGT 7 – Assurance connectée

les pistes de nouvelles offres en assurance connectée.

  • Quels objets connectés?
  • Ajustement en temps réel de la tarification et des garanties?
  • Processus de souscription : sur base déclarative, sur base statistique, … ?
  • Indemnisation: existe-t-il une troisième voie entre forfaitaire et indemnitaire ?

Si vous souhaitez participer au GT Big Data mais à aucun des sous-groupes proposés, merci de l’indiquer.

Conférences

Concernant les conférences en réunion plénière, nous commencerons par celle du 15 janvier à 9h à la CNP, qui nous permettra à la fois de poser les bases des différents concepts (Big Data, Big Analysis, Data Driven/ Hypothesis Driven,etc…) mais aussi de découvrir des applications existant hors du domaine de l’assurance.

Je vous tiendrai informés des conférences suivantes par mail.

Merci de proposer des thèmes ou des intervenants pour ces conférences.

Travaux de recherche actuarielle

Concernant les travaux actuariels à mener dans le cadre des mémoires de fin d’étude ou de thèses d’actuariat, merci aux actuaires en entreprises de m’informer de leurs idées ou besoins: les actuaires académiques seront là pour proposer des candidats et encadrer les travaux en partenariat avec vous.

Florence Picard, Présidente de la Commission Scientifique de l’IA, Animatrice du GT Big Data